Couteaux de cuisine traditionnels forgés par les plus grands maitres japonais

Nos couteliers

岐阜県(関市)Gifu - Seki

Situé au centre de l'île Honshu dans le sud de la région de Chùbu ayant pour préfecture Gifu.
Depuis 800 ans Seki est une ville de forge reconnue, anciennement pour ses katanas réputés dans tout le Japon. Il est dit que cet art fût amené par un célèbre forgeron vers 1200, qui s'installa à Seki pour la qualité de la terre, du charbon et l'abondance d'eau pure.
Aujourd'hui la ville est devenue la capitale de la coutellerie moderne et des lames inoxydables avec beaucoup de nouvelles industries. C'est ici que se déroule chaque année le plus grand salon du couteau au Japon.
Les couteaux sont forgés avec de nouveaux aciers, on y fabrique plus de pleines soies avec des formes plus occidentales.

Couteliers: Misono, Fujitake, Masahiro, Miyabi, Hattori, Yaxell, Sanetsu, Kanetsune, Fukuda, Mate, Shiki, Kasumi, Kanetsugu...

フジタケ FUJITAKE COMPANY

L'entreprise Fujitake est installée dans la petite ville de Seki, capitale du couteau moderne qui privilégie les aciers inoxydables. C'est ce que fait Takeshi Goto, président de la compagnie, dans son atelier de deux étages très bien équipé, en sélectionnant des alliages de qualité pour ses différentes gammes de lames. Ses artisans expérimentés confectionnent les couteaux, jusqu'à l'aiguisage à la main.
Fujitake est bien connu à Seki et nous avons la chance de pouvoir distribuer ces couteaux d'excellente qualité.

福田刃物製作所 TAKBLADE

TAKBLADE a été fondé par Kazunori FUKUTA en 1941 à Seki dans la préfecture de Gifu. C’était son deuxième successeur Takao FUKUTA qui commença à fabriquer des couteaux de poche et ceux de chasse. Ensuite il partit aux États-Unis vers 1970 pour vendre ses produits TAK FUKUTA. Takao FUKUTA, lui, toujours passionné des meilleurs couteaux, fut reconnu en 1978 par M.Robert Wald Loveless appelé « Dieu du couteau » aux États-Unis et il commença à travailler avec lui en tant que son élève.
En même année, il fut accueilli comme le premier Japonais dans American Knife Guild par son œuvre de haute qualité « Loveless folding knife ».
Comme M. Loveless apprécia Takao FUKUTA, il lui apprit tous ses savoir-faire pour la fabrication du couteau d’artisan. En rentrant au Japon, Takao FUKUTA continua à créer toujours lui-même des couteaux d’artisan bien utiles à la fois commodes, forts et élégants avec des essais sur le terrain.
C’est le troisième successeur Kazuhiro FUKUTA qui les fabrique actuellement avec la technique héritée de son père et l’amour pour le couteau de M. Loveless. Il invente aussi, à la recherche des couteaux parfaits, ceux de fleuriste de meilleure qualité autre que des couteaux d’artisan.

ミソノ刃物(株) MISONO CUTLERY CO.,LTD.

Misono est installé à Seki, berceau du couteau depuis plus de 800ans. Cette entreprise a su allier les techniques traditionnelles et la technologie moderne grâce à des forgerons expérimentés. La fabrication des couteaux compte plusieurs processus rigoureux, notamment des traitements thermiques précis. D’autres procédés gardés secrets ont fait leur réputation et leur supériorité à d’autres lames. Misono produit des couteaux robustes avec un entretien facile.

フタバ(株) Futaba Co., Ltd. (MATE WAITER’S KNIFE )

MATE, est la marque de couteau de sommelier de Futaba, fondé dans la ville de Seki de la préfecture de Gifu. Ville réputée pour ses couteliers.
Chaque pièce a été élaborée rigoureusement pour satisfaire au mieux les besoins des professionnels.
Soucieux de créer un outil performant Futaba fixe également sur chaque couteau une hélice francaise reputé permettant d’enlever des bouchons de 55mm de long.

岡山県(新見市)Okayama - Niimi

Municipalité de la préfecture d'Okayama dans la région de Chùgoku. C’est une petite ville isolée où deux forgerons produisent des couteaux de cuisine et divers types de lames, réalisés entièrement à la main Couteaux: Shosui Takeda, Miwa

(有)武田刃物工場 TAKEDA HAMONO Inc.

Takeda Hamono a été fondé en 1920 et s'est installé dans la petite ville de Niimi en 1951. Cette petite entreprise a commencé à forger des outils: haches, hachettes ou faucilles, puis des couteaux de cuisine qui ont fait leur réputation. Shosui Takeda, né en 1957, fait ses armes à Tokyo et reviens succéder à son père dans la forge familiale. Il est la troisième génération de maître forgeron, reconnu aujourd'hui pour sa technique et son perfectionnisme. Il forge des lames artisanales avec de nombreux processus rigoureux, parmi les meilleures du Japon.

三輪刃物工場 Miwa Knifes Factory Co., Ltd.

Fondé en 1927, Miwa Hamono anciennement fabricants d’outil agricole est devenu au fil des générations un forgeron reconnu de la ville de Niimi. Miwa Tetsuji 3 ème génération, forge de manière traditionnelle des lames de grande qualités avec l’aide de son fils.

兵庫(三木)Hyogo-Miki

Situé dans la région de Kansai, près de Kobe, préfecture Hyògo. Miki a un riche patrimoine culturel, économiquement urbain elle produit cependant le riz servant à la confection du saké. C'est bien sûr aussi une ville d'artisans forgerons produisant en petite quantité des couteaux de très bonne qualité.

Couteaux: Tanaka, Fujita, Misuzu, Nagao

田中一之刃物製作所 Tanaka kazuyuki Knives Factory

Tanaka kazuyuki Knives Factory

Voir les produits

Shigeki Tanaka possède un bel atelier de forge à Miki, il est la troisième génération à perpétuer cet art. Avec son équipe, il forge différentes lames entièrement à la main. Passionné, il cherche et innove toujours avec de nouveaux matériaux et des designs uniques. Il utilise donc des aciers variés et des finitions différentes, mais toujours en conservant les méthodes et techniques traditionnelles instaurées depuis des décennies. Ses gammes de couteaux sont nombreuses, de qualité et de finition très soignée.

永尾駒製作所 Nagao kanekoma Manufacturing Co., Ltd.

La famille Nagao, installée à Miki, a créé depuis plus d’un siècle les couteaux higo no kami et a aussi forgé quelques lames fixes. Mituo Nagao est la 5èm génération et perpétue cet héritage sacré dans sa petite forge, en conservant les techniques artisanales de ses ancêtres. L’higonokami est un pliant simple dans sa confection, mais il a une réputation internationale grâce à son allure traditionnelle et typiquement japonaise. Il est emblématique et fait partie intégrante de l’histoire du Japon.

(株)藤田丸鋸工業 FUJITA MARUNOKO INDUSTRY CO.,LTD.

Cette entreprise, installée dans la ville de Miki, a été créé par le grand père de Mr Takahide Fujita en 1940 en forgeant des scies sous la marque Yotsume. Depuis 2004, il continu d’exploiter l’entreprise familiale et introduit la production de couteaux de cuisine de type traditionel. Ses lames de qualité sont produites avec du VG10, de l’aogami 2 ou encore en shirogami 2, ses couteaux se démarquent aussi en offrant un choix varié de manches, avec des couleurs originales.

三寿ゞ刃物製作所 MISUZU HAMONO

Misuzu Hamono est installé dans la ville de Miki, héritier d'un savoir-faire de trois générations. Les couteaux produits sont de style traditionnels, en aciers inoxydables ou encore en suminagashi. De nouveaux concepts de lames sont aussi proposés comme la série Kotobuki Isuzu. Misuzu offre donc un large choix de couteaux avec de belles lames mariant le traditionnel à la modernité.

大阪府(堺市)Osaka - Sakai

Ville portuaire au sud d'Osaka dans la région du Kansai.
Les forges de Sakai sont reputé au Japon depuis le 3ème siècle periode durant laquelle les forgerons du pays se sont rassemblés pour la construction des grands tumulus imperiaux dits « Kofun ».
Plus tard, vers 1540 c'est pour la coupe des feuilles de tabac, à la demande des portugais, que les premières lames virent le jour. Ces couperets devinrent rapidement célèbres grâce à leur tranchant et Sakai fût synonyme de qualité.
Les forgerons de Sakai ont collaboré ensemble depuis le début se partageant les différents processus de fabrication. C'est cette particularité unique qui fait qu'encore aujourd'hui les forgerons de Sakai portent le nom des anciennes familles ou associations de couteliers. On parle aussi de Sakai uchi hamono ou litteralement « lames frappés/forgés »
Les couteaux sont donc le plus souvent traditionnels, acier carbone, lame à biseau et manche en cyprès.

Couteliers: Yauchi, Sasuke, Aoki, Ikeda, Baba, Enami, Sakai Tohji, Nomura, Morimoto, Tahara...

八内刃物製作所 YAUCHI HAMONO

La coutelerie Yauchi existe depuis 1937. Aujourd'hui la deuxieme génèration Yasuo Yauchi perpétue se savoir faire ancestrales avec l'aide de son fils Takeshi Yauchi.
Ce petit atelier, très exigeant sur la qualité de ses lames travaille et l'un des plus connus de Sakai.

(株)馬場刃物製作所 BABA CUTLERY WORKS

Baba vit le jour en 1916 dans la ville de Sakai.
Cette petite entreprise specialisé